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Un autre voyage ou l’appel de la forêt


Nous avons beaucoup à apprendre des arbres à commencer par leurs pouvoirs thérapeutiques. En se promenant en forêt, on respire mieux car il y a plus d’oxygène dans l’air et moins de pollution. Les huiles essentielles dégagées par toutes les essences qui peuplent une forêt ont également des vertus intéressantes pour stimuler le système immunitaire et activer la vitalité. Depuis bien longtemps les Japonais et plus récemment les Canadiens l’ont bien compris et prescrivent des bains de forêt qui sont pris en charge par leur système de santé publique. Pourquoi sommes nous souvent submergés par le bonheur lors d’une promenade en forêt ? C’est le taux de sérotonine, cette hormone du bien être qui augmente. Elle est tout naturellement stimulée dans notre environnement d’origine et nous nous sentons bien et en harmonie avec ce qui nous entoure. Quant au taux de cortisol marqueur du stress, il se fait bien timide en compagnie des arbres, sans doute caché derrière l’un d’eux !

Marcher en forêt

Marcher en forêt

Un autre voyage vers une pratique ancestrale afghane

Un autre voyage vers une pratique ancestrale afghane Comme pour le jeûne, il y a plusieurs manières d’aborder la marche. L’objectif est toujours de vivre au mieux le jeûne et d’éviter la fatigue tout en maintenant une activité physique durant toute la cure. Virginie vous racontera l’histoire de la marche afghane découverte à Kaboul dans les années 1980 par un chercheur qui s’est intéressé de près au rythme des chameliers. La clé réside selon Edouard G. Stiegler dans la synchronisation parfaite des pas et de la respiration et va de pair avec la pleine conscience de son action, donc de ses pas. Bien évidemment, il y a plusieurs rythmes et encore une fois il convient de choisir celui qui est le mieux adapté à chaque personne en tenant compte de son niveau de pratique et du type de terrain. Virginie vous proposera le rythme de base et vous donnera les astuces pour tenir ce rythme qui est idéal pour marcher sur du terrain plat et qui est accessible aux débutants. Vous constaterez rapidement comme il est agréable de ne pas être essoufflé tout en avançant plus rapidement, sans piétinement (vos articulations vous remercieront) et en se sentant on ne peut plus zen.

Marche Afghane

Marche Afghane

Un autre voyage thérapeutique offert par les arbres …

Du latin silva, la fôrêt, le terme sylvothérapie désigne une pratique de soin relative aux arbres. Même si elle est ancestrale notamment au Japon, la pratique est relativement nouvelle en France et connaît un engouement depuis environ 5 ans. Aussi appelée « tree hugging » aux Etats-Unis (câlin aux arbres), elle consiste donc à rentrer en contact étroit avec les arbres dans une forêt en les enlaçant littéralement afin de récupérer de l’énergie. En pratique, le contact avec le vivant de la forêt est privilégié : des promenades sont proposées, si possible, pieds nus afin d’atteindre un état de pleine conscience et de gratitude envers tous les hôtes de la forêt. La sylvothérapie et le bain de forêt au sens plus large, favorisent la relaxation, le lâcher-prise et le rééquilibrage de nos corps tant physique et mental qu’émotionnel et spirituel.

Sylvothérapie

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