le jeûne

Pourquoi jeûner?

Icon

La dimension corporelle

• Chérir son capital santé• Renforcer son système immunitaire• Détoxifier son corps• Régénérer ses cellules• Activer ses énergies • Réguler son poids• Appréhender une nouvelle hygiène de vie• Avoir un sommeil réparé et réparateur
Icon

La dimension personnelle

• S’accorder un moment à soi • Prendre de la hauteur sur sa vie• Lâcher prise• Se challenger • Sortir de sa zone de confort• Être positif• S’affranchir des croyances et freins • Se libérer de ses dépendances• Renforcer la confiance en soi
Icon

La dimension relationnelle et spirituelle

• Partager son expérience avec un groupe• Se reconnecter aux autres • Expérimenter un moment de retraite• Aller plus loin dans la recherche de sens• Se reconnecter à son être profond
L'approche pilier

Le jeûne Fédération Francophone de Jeûne et Randonnée (FFJR)

Button's image

Un autre voyage qui remonte au début du XXe siècle

Le jeûne FFJR est d’abord un jeune liquide, c’est à dire que l’on va stopper progressivement l’apport d’aliments solides tout en maintenant l’apport en eau. En effet, la composante essentielle de ce jeûne est l’abondance d’eau (jusqu’à 3 litres/ jour) et de sels minéraux.

Avec une base d’eau, de tisanes, de jus de fruits et de bouillons de légumes biologiques, l’apport calorique est ainsi réduit à 250 kcal/jours. Le jeûne FFJR est aussi caractérisé par une activité physique modérée, telle que la marche, le yoga…

Après l’avoir pleinement expérimenté et s’y être totalement retrouvée, Virginie a choisi  de proposer un accompagnement basé sur la combinaison du jeûne FFJR et de la randonnée.

Ce jeûne s’adresse à des personnes en bonne santé. Merci de consulter les contre-indications.

Attention le jeûne et les activités bien-être proposées durant le séjour ne remplacent en aucun cas un suivi/ traitement médical.

 

L'alternative au jeûne

La monodiète

A chacun son autre voyage, à chacun sa cure adaptée

Option monodiète : 65€ par semaine

A défaut du jeûne liquide qui peut être moins adapté dans certains cas on peut également mettre au repos son système digestif et les processus enzymatiques via une monodiète. Cette approche moins radicale est proposée aux personnes très fatiguées, à celles ayant une appréhension pour le jeûne FFJR ou encore pour les primo-jeûneurs de plus de 75 ans.

En effectuant une monodiète, on limite sa consommation à un seul aliment solide. C’est Virginie qui déterminera avec vous le type d’aliment de cette monodiète. Riz complet, pomme, banane, raisin…? Le choix se portera sur l’aliment après examen de votre constitution et un échange sur vos goûts. Ensuite et de manière espacée, vous consommerez cet aliment plusieurs fois dans la journée. 

Durant le jeûne on peut ainsi très bien passer de la monodiète à une cure liquide de type FFJR et inversement. 

Virginie sera à l’écoute et saura vous orienter.

Pourquoi randonner ?

Un autre voyage, pas à pas…

L’activité physique modérée fait partie de l’approche du jeûne Buchinger.

La marche douce s’inscrit naturellement en complément du jeune liquide et/ou de la monodiète.

Elle participe aussi à la détoxication du corps grâce à l’oxygénation de nos cellules tout en brûlant les calories.

Les bienfaits sont constatés aussi au niveau de notre charge mentale. Et puis en marchant, on prête moins attention aux effets désagréables du jeûne liés à la libération des toxines. Davantage  captés par la beauté de la nature environnante, c’est avec plus de détachement que nous laissons s’opérer les effets du jeûne.

Un autre voyage ou l’appel de la forêt Nous avons beaucoup à apprendre des arbres à commencer par leurs pouvoirs thérapeutiques. En se promenant en forêt, on respire mieux car…

Un autre voyage vers une pratique ancestrale afghane Un autre voyage vers une pratique ancestrale afghane Comme pour le jeûne, il y a plusieurs manières d’aborder la marche. L’objectif est…

Un autre voyage thérapeutique offert par les arbres … Du latin silva, la fôrêt, le terme sylvothérapie désigne une pratique de soin relative aux arbres. Même si elle est ancestrale…

Charte FFJR

Label FFJR : Fédération Francophone Jeûne et Randonnée ®

La FFJR est l’organisme national de certification des organisateurs de stages Jeûne et Randonnée ® depuis 1990, représentant tous les organisateurs labellisés qui s’engagent à respecter sa charte et qui assurent un encadrement qualifié. L’appellation « Jeûne et Randonnée ® » est protégée et réservée exclusivement aux organisateurs labellisés « Agréé FFJR ».La Charte « Jeûne et Randonnée ® »

Fédération Francophone de Jeûne et Randonnée : www.ffjr.com

Préambule : Jeûne et Randonnée est libre de toute appartenance politique, partisane ou religieuse.
Art 1 : Jeûne et Randonnée propose des stages de jeûne diététique d’une semaine de type Buchinger (eau, tisanes, bouillons filtrés et jus de fruits dilués), associés à la marche à pied dans la nature comme activité principale.
Art 2 : Le jeûne diététique s’adresse à des personnes en bonne santé.
Art 3 : Jeûne et Randonnée assure un encadrement qualifié aussi bien pour le jeûne que pour la marche.
Art 4 : Jeûne et Randonnée met à disposition de tous des informations concernant le jeûne, l’alimentation et l’hygiène de vie.
Art 5 : Jeûne et Randonnée utilise des produits naturels, biologiques et locaux, et propose un stage sans alcool, tabac et drogue.
Art 6 : Jeûne et Randonnée applique les règles élémentaires de bienveillance, discrétion et du devoir de réserve.

Virginie a obtenu sa certification le 23 novembre 2022 et se met régulièrement à jour quant aux pratiques liées au jeûne via le réseau FFJR lors de réunions annuelles et lors du sommet du jeûne.

Les contres-indications

Jeûne

Les cures sont ouvertes à des personnes en bonne santé ou avec un avis médical favorable. Il existe des contre indications :

· Affection coronarienne avancée
· Amaigrissement extrême
· Anorexie
· Artériosclérose cérébrale avancée
· Diabète type I
· Décollement de la rétine
· Dépendances +
· Hyperthyroïdie décompensée
· Maladies tumorales
· Scléroses en plaques
· Ulcère de l’estomac et du duodénum
· Troubles du rythme cardiaque, hypotension sévère.
· Infection en cours
· Insuffisances rénales ou hépatiques sévères.
· Enfants, femme enceinte ou allaitante.


Le jeûne se fait sans alcool, sans tabac, sans cigarette électronique et sans drogue. Virginie vous invite à lui faire part de vos interrogations concernant ces sujets.